Nos conseils pour diminuer votre consommation d’énergie en cuisine ⚡♻️

Hausse des factures d’électricité, pénurie ou encore consommation superflue sont des problématiques auxquelles doivent faire face l’ensemble de la population mais aussi les professionnels !

En effet, la cuisine est l’une des pièces les plus énergivores, autrement dit, avec ces nombreux équipements, la cuisine est l’une des pièces où l’on consomme le plus. Pour nous nourrir au quotidien, nos restaurateurs, nos collectivités ou encore nos commerçants doivent s’adapter sans cesse à ces nouvelles méthodes de consommation. C’est pourquoi, nos experts Fomma, ont décidés de vous donner quelques conseils pour réaliser facilement des économies en cuisine grâce à des « écogestes » !

Réduction énergie

Les conseils d'un cuisiniste

🔵 Quelques outils indispensables

Dans une démarche d’amélioration, il est primordial de connaître et de suivre la consommation énergétique de ces différents appareils. Pour cela, nous vous présentons quelques outils.

🔹 L'optimisateur ou le délesteur

Délesteur

C’est un équipement électrique qui se place au niveau du tableau. Son rôle est, comme son nom l’indique, de délester l’installation en privilégiant certains circuits préalablement sélectionnés.

L’avantage de l’optimisateur électrique est de vous permettre de faire des économies d’énergie. En effet, vous pouvez souscrire à un abonnement sous dimensionné par rapport à votre consommation. Quand vous arrivez au seuil de la puissance souscrite, le délesteur coupe l’alimentation des appareils jugés non prioritaires.

Par exemple, le délesteur peut mettre hors circuit les radiateurs électriques quand plusieurs gros appareils électroménagers fonctionnent en simultané (four, lave-vaisselle, lave-linge…). Ensuite, les circuits sont réalimentés progressivement.

De plus, le délesteur évite de faire disjoncter l’installation lorsque de nombreux appareils sont sollicités.

🔹 Choisir un appareil d'une bonne classe énergétique

Choisir la bonne classe énergétique est d’une importance capitale. En effet, les nouvelles générations d’appareils consomment souvent moins, voir jusqu’à 3 fois moins. On retrouve une échelle de consommation d’énergie de A à G. A reste le plus performant. Et G le plus gourmand en énergie. Cette classe énergétique devient obligatoire depuis le 1er mars 2021 sur les frigos, lave-vaisselle, lave-linge, four…

Il est donc possible de diminuer sa consommation énergétique en optant pour des appareils économes. Il s’agit là de choisir du matériel performant. Il vaut mieux investir dans un achat plus cher mais plus économique sur le long terme.

Par exemple, un frigo (275 litres) noté A+ consomme 265 kWh. Avec des performances énergétiques A+++, un réfrigérateur équivalent ne consomme que 125 kWh.

Bien évidemment, nos commerciaux sont experts à ce sujet pour vous accompagner dans le choix de vos machines.

🔵 Règles fondamentales d'un cuisiniste

🔹 Éloigner les appareils froids des sources de chaleur.

L’aménagement d’un réfrigérateur est un point important pour optimiser sa durée de vie. En effet, il faut éviter de placer les réfrigérateurs à côté d’une source de chaleur comme un four ou autres matériels de chauffage. Cela va entraîner non seulement une surconsommation d’énergie mais aussi un problème sur le fonctionnement du réfrigérateur. Bien évidemment, Fomma, grâce à son bureau d’étude, réalise pour vous, le meilleur agencement de votre matériel d’équipement de cuisine.

🔹 Utiliser le mode économique

Utiliser le mode « éco » des appareils comme par exemple le lave-vaisselle ou encore le lave-linge permet de réduire la consommation d’eau et donc d’électricité pour le même résultat qu’un programme normal. De plus, d’autres astuces comme remplir l’appareil à sa capacité maximum permet aussi de réduire votre consommation énergétique.

En plus du mode économique, certains lave-vaisselle proposent une fonction de « récupération de calories ». Il est équipée en option d’un récupérateur de calories à circulation d’air Energy. Il utilise l’énergie de la vapeur d’eau chaude afin de chauffer l’eau d’alimentation froide. Cela permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie, les coûts d’exploitation. Nos partenaires, comme par exemple Winterhalter, propose ce type de produit. Venez découvrir nos partenaires.

Lave vaisselle Winterhalter

Bien que ces outils aident à être beaucoup plus responsable dans vos apports énergétiques, cela ne suffit pas. Un appareil défectueux consomme plus d’énergie et peut même devenir dangereux. C’est pourquoi, il est important d’effectuer un entretien annuel sur les appareils. Faisons un zoom sur les équipements les plus courants.

Focus sur les matériels essentiels

🔵 Le chaud 🔥

🔹 Le four

Le four est l’un des appareils les plus énergivores. Tout d’abord, il est conseillé d’optimiser l’utilisation du four en cuisinant plusieurs plats en même temps. On appelle ça le « batch cooking », tendance qui se répand de plus en plus.

Enfin, n’ouvrez pas le four pendant la cuisson des aliments. Car 20% de la chaleur est perdue à chaque fois que vous le faites.

Il existe par exemple des fours, disponible chez Fomma, qui propose des cuissons de nuit à basse température. Ce qui consomme beaucoup moins, qu’une cuisson rapide à haute température. Venez découvrir notre matériel. 

🔹 Les plaques de cuisson

Les plaques à induction sont les plus efficaces du marché, avec une moindre dispersion de chaleur ! Le rendement est de 95% pour les plaques à induction, contre un rendement à 55% pour l’électrique et seulement 50% pour le gaz. 

De simples gestes permettent parfois de maîtriser sa consommation d’énergie. Prenez le réflexe de mettre un couvercle sur vos poêles et vos casseroles. Cela accélérera la cuisson.

En plus, choisir un contenant adapté au diamètre des plaques est primordial pour concentrer la chaleur.

🔵 Le froid ❄️

Laisser de la glace s’accumuler dans la partie freezer de votre armoire froide augmente votre consommation d’électricité. Il est donc conseiller d’entretenir régulièrement son évaporateur si vous n’avez pas le dégivrage automatique pour éviter toute perte d’énergie.

Nous avons donc pour cela différents contrats de maintenance permettant à nos frigoristes de réaliser les entretiens de votre équipement. Vous souhaitez en savoir plus ? Par ici ! 

Comme de nombreux appareils, il est déconseillé de le laisser ouvert trop longtemps. Pour optimiser cela, un bon rangement est nécessaire. Des bacs de conservations peuvent être très utiles et vous permettront une meilleure efficacité en cuisine.

De plus, il vaut mieux s’assurer que les aliments sont froids avant de les mettre au réfrigérateur. Car les plats chauds entraînent une plus grande consommation de l’appareil.

Il est aussi conseillé de ne pas le placer contre le mur, pour lui permettre une meilleure ventilation.

🔵 Consommables 🚮

Film plastique, bouteille d’eau, sac plastique, emballage… En cuisine, nous consommons une quantité incalculable de plastique. Afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement, les produits en plastique à usage unique sont progressivement interdits. Essayons de le réduire petit à petit grâce à notre consommable réutilisable !

Evidemment le consommable n’aura pas d’impact directement sur l’apport énergétique au sein de votre établissement, mais il aura un gros impact sur l’ensemble des apports énergétiques pour la planète en limitant la production.

Dans ce raisonnement, Fomma prend soin de sélectionner des fournisseurs écoresponsables.