Cellule de refroidissement, armoire positive, four mixte, chambre froide, plancha, machine sous vide, hachoir ou encore sauteuse… Ces équipements assurent au quotidien le bon fonctionnement de votre cuisine professionnelle et représentent un gros capital.
Par conséquent, l’entretien de ce parc constitue, pour l’établissement concerné, un enjeu économique majeur qu’il ne faut surtout pas négliger. Quelles précautions prendre pour optimiser cet investissement et éviter les pannes à répétition ? C’est là que maintenance de vos équipements de cuisine rentre en jeux !
On vous explique tout !
Pour commencer, la maintenance est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de gestion durant le cycle de vie du bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
Pour le matériel de cuisine, la maintenance concerne le froid, le chaud, la laverie, la préparation et les inox.
Il existe différents niveaux de maintenance, dont le premier n’est aucunement lié à un contrat. On parle plutôt ici d’entretien. Le personnel de votre établissement peut très bien s’en charger. En effet, il s’agit de réglages simples prévus par le constructeur nécessitant ni outil, ni démontage. Les autres niveaux de maintenance, comme la maintenance préventive ou curative, sont assurés par des professionnels.
En fonction de la situation, on distingue deux types de maintenances :
Pour la maintenance préventive, elle est soit systématique (visite de 1 à 3 fois par an), soit conditionnelle (vous êtes, en ce cas, libre de prévoir la visite, selon l’état du bien). Cette maintenance préventive se traduit par des vérifications régulières. L’objectif est d’anticiper les défaillances et donc réduire, à court et moyen terme, le risque de pannes.
La maintenance curative est liée à une défaillance ou un dysfonctionnement qui nécessite un dépannage ou une réparation.
Ainsi, la maintenance préventive permet d’anticiper une éventuelle maintenance corrective.
Bien plus que de simples avantages, la maintenance préventive est très importante, et même indispensable, pour de nombreuses raisons :
Il existe un guide complet de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle qui s’adresse aux utilisateurs, installateurs, et fabricants de ces équipements. Brièvement, il vise à simplifier la planification de la maintenance préventive et à apporter des consignes précises sur les opérations à réaliser pour obtenir le meilleur service possible des matériels. Il a été élaboré par le SYNEG avec le soutien du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et de GRDF
Nous vous conseillons de souscrire un contrat de maintenance à l’achat de votre matériel. Ainsi, vous bénéficierez de tarif préférentiel et serez prioritaire sur les demandes d’intervention hors contrat.
Fomma s’engage à vos côtés pour vous garantir une utilisation et une durabilité optimales de vos équipements professionnels (le froid, le chaud, la laverie, la préparation et les inox).
Par conséquent, nous vous proposons deux formules pour votre contrat de maintenance :
En complément, nous pouvons aussi, sur demande, réaliser un contrat de maintenance entièrement personnalisé en fonction de votre établissement, du nombre d’équipements sur simple demande.
Pour finir, un espace client est mis à votre disposition vous permettant de gérer à distance l’ensemble de vos sites et votre parc matériel.
A bientôt !