Comment entretenir l’ensemble de votre matériel frigorifique ?

matériel frigorifique
Revenir aux conseils

Dans la chaîne du froid, chaque maillon compte : un seul défaut et tout se réchauffe.

Comment entretenir l’ensemble de votre matériel frigorifique ?

 

 

Veillez au bon entretien et à la maintenance de votre matériel frigorifique (chambre froide, armoire réfrigérée…) est essentiel. Cela vous permet de respecter les normes de sécurité, réduire l’usure de votre équipement, éviter la surconsommation ainsi que les pertes de puissance et protéger l’environnement.

En effet, cela passe par plusieurs étapes que nous allons découvrir ensemble.

 

 

Faire contrôler son équipement par des professionnels

 

 

La maintenance

De nombreux éléments sont à vérifier dans les parties intérieures et extérieures de votre matériel frigorifique, notamment :

  • Dégraissage du condenseur
  • Désinfection du bac de condensation à l’aide d’un traitement germicide
  • Nettoyage de l’évaporateur, pour éviter l’augmentation de la production de glace
  • Nettoyage du circuit frigorifique, si celui-ci est encrassé
  • Contrôle des pressions du circuit frigorifique
  • Vérification des supports et fixations
  • Contrôle de l’huile du compresseur (niveau d’huile, acidité de l’huile)
  • Vérification des températures
  • Contrôle des voyants et test des alarmes
  • Contrôle des vibrations et débits sonores etc.

 

Cette liste est non-exhaustive et s’adapte à chacun de vos équipements. Ne pas contrôler ces éléments de maintenance entrainera forcément l’usure de votre matériel frigorifique. Fomma, expert sur le sujet, a la capacité de réaliser cette maintenance soit de manière ponctuelle, soit sous forme d’un contrat de maintenance. L’avantage du contrat de maintenance est que les vérifications seront régulièrement et votre matériel bénéficiera de sa capacité optimale !

 

Les contrôles obligatoires

L’exploitation des groupes froids est soumise à des contrôles réglementaires. Le contrôle d’étanchéité est obligatoire pour les équipements de froid dont la charge en fluide frigorigène est :

  • supérieure ou égale à 2kg pour le HCFC
  • supérieure ou égale à 5T pour le HFC et PFC

Ce contrôle doit être réalisé par une personne disposant d’une attestation de capacité prévue à l’article R543-99 du Code de l’environnement, qui vous remet un certificat de contrôle une fois les vérifications accomplies. Chez Fomma nous avons l’expertise et les professionnels pour réaliser ces contrôles pour vous. Ne passez pas à côté de vos contrôles qui peuvent entraîner des complications sur votre matériel frigorifique.

 

 

Nettoyage régulier de l’équipement par l’utilisateur

 

Malgré la nécessité d’un contrôle et d’un entretien professionnel, vous devez vous-même entretenir certains éléments votre matériel frigorifique tout au long de l’année. Voici quelques conseils et listes des entretiens que vous pouvez effectuer de manière autonome !

 

Nettoyage des surfaces vitrées et des surfaces en inox

Pour nettoyer vos surfaces vitrées, utilisez exclusivement des produits spécialisés pour le lavage des vitres, car l’eau pourrait laisser des traces de calcaire. En ce qui concerne les surfaces en inox, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du savon neutre, mais bannissez la javel. Privilégiez également une éponge douce pour ne pas endommager l’inox. Nos conseils inox ici

 

Nettoyage du condenseur

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre condenseur qui est un élément important de votre matériel frigorifique. Au moins une fois par trimestre, il faut dépoussiérer les ailettes et la surface frontale pour assurer une bonne circulation de l’air. Vous pouvez par exemple utiliser un aspirateur/souffleur ou une brosse douce. A noter que la consommation énergétique et donc la facture ainsi que le risque de panne peuvent augmenter considérablement si le condenseur est encrassé.

 

Matériel frigorifique : Nettoyage de l’évaporateur

La plupart des matériels de froid commercial sont équipés d’une fonction de dégivrage automatique qui se déclenche plusieurs fois par jour. Cependant, il peut arriver que l’évaporateur soit pris en glace. Le givre réduit le rendement de l’évaporateur et augmente la consommation énergétique de l’appareil. Il peut également arriver, en cas de surplus de givre, que des fuites dans le réseau frigorifique apparaissent, pouvant occasionner une panne de l’évaporateur.

Il faut donc réaliser régulièrement un dégivrage manuel en arrêtant l’équipement frigorifique. Attention à bien attendre que l’évaporateur soit sec avant de relancer le matériel.

 

 

Entretien de votre matériel frigorifique : quelques conseils supplémentaires

 

  • Pensez à bien arrêter votre machine durant le nettoyage afin d’éviter la formation de givre !
  • Choisir un bon emplacement : ne pas mettre votre équipement frigorifique dans une pièce trop petite ou mal ventilée. Ne pas mettre votre matériel de froid en extérieur et veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée l’été. Ne pas exposer votre équipement frigorifique à trop d’humidité car ce dernier est constitué d’éléments électroniques.
  • Ne mettez pas de plats chauds dans vos armoires froides : votre matériel doit produire une température uniforme. Le fait d’entreposer des produits chauds dans votre armoire augmentera la température globale de celle-ci. Ainsi, votre armoire mettra quelques temps à se refroidir et la consommation électrique augmentera.
  • Couvrir vos aliments : éviter la corrosion des éléments métalliques de votre équipement frigorifique qui peut être due à l’acidité de certains aliments.
  • Vérifiez vos joints toutes les semaines. Ils assurent l’isolation et l’étanchéité de votre équipement frigorifique. Des joints mal entretenus peuvent augmenter la consommation énergétique et le risque de panne.
18 février 2025